La santé au travail  |  Santra.ca

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Secteurs d'interventions

Bouger

Les troubles musculo squelettiques sont la cause principale d'incapacités physiques en milieu de travail.
  • La base: Ré-apprendre l'essentiel, c'est 80% de la solution
  • Activités physiques: Plus facile que vous pensez
  • Résultats: Des changements profonds et durables
Une proportion importante des incapacités physiques sont occasionnées au travail. Elles concernent principalement les articulations, les muscles et les tendons. Alors que la perception est surtout du côté des blessures plus spectaculaires comme un bras ou une jambe cassée. 
  • Majorité des coûts et inconvénients: Perte de productivité associée aux incapacités durant la convalescence et après. Plusieurs de ces lésions demeurant partiellement handicapante par la suite.
  • Le mal de dos: beaucoup trop répandu. Et plus souvent que l'on pourrait le soupçonner: par des employés qui n'ont pas comme tâche principale de manipuler des objets lourds.
  • Une longue liste de conséquences: pour l'entreprise: pertes de temps, gestion, remplacement, formation,  retour des travailleurs blessés, coûts directs et indirects.
  • Conditions particulièrement à risque: manipulation d'objets par des personnes en condition physique moyenne.

S'alimenter

Plus de 63% des adultes
souffrent des conséquences de l'embonpoint!
  • Santé bucco dentaire: Là où ça commence ...
  • Digestion: Favoriser l'ingestion des nutriments.
  • Poids: Une meilleure gestion, plus facile que les régimes ...
Ce qui ressemble à de petits inconvénients au début ouvre la porte à une cascade de conséquences. Ils affectent la santé, le bien-être, la prise de médicaments, le développement de maladies chronique, une diminution des capacités physiques et même cognitives.
  • Les conséquences promus: Risques cardiovasculaires, cancer, problèmes de hanche et de genou, diabète, haute pression, cholestérol, problèmes au foie et de tout le système digestif.
  • Changement de comportements: C'est une adaptation constante et pas nécessairement à l'avantage de la personne en surpoids.
  • Confiance en soi: est affectée, c'est inévitable.
  • Socialisation: Amène un changement de réseau personnel et professionnel. 
  • Productivité: et absentéisme. Une personne avec des difficultés de mobilité, de sommeil, de dos, etc. n'a habituellement pas la même capacité que si elle avait usage de tous ses moyens.
  • Coût: absentéisme, médication et assurance collective.
  • Productivité d'équipe: l'absentéisme pour des raisons de santé affecte la performance et la flexibilité de toute l'équipe concernée.

Écouter

Plus de 7,000 cas de surdité additionnels par année
juste au Québec 
Les problèmes de surdité sont quelque peu sournois. Ils ne sont pas très visible, facile à endurer à priori et progressent souvent lentement. Ceux qui en souffrent s'y habitue s'en trop s'en rendre compte. En plus les prothèses ne sont pas populaires...
  • À long-terme: On soupçonne d'être impliquée dans 5X de cas démence.
  • Jusqu'à 1 nouveau jeune employé sur 5 en souffre.
  • Accidents: Le centre de l'équilibre étant dans l'oreille,
    3X plus de chute chez les personnes souffrants de surdité et un estimé de 50% plus d'accidents, tous types confondus.
  • ​La trentaine: L'âge à laquelle la majorité commence à développer une légère perte d'ouïe.
  • Indifférence: Un nombre important de personnes affectées préfèrent endurer les inconvénients et trouve ça ¨normal ¨ et ¨Je suis habitué ¨si c'est occasionné par leur emploi ou un hobby.
  • 10%: Le pourcentage de personne qui ont une perte aux 2 oreilles!!!
  • ​La solution n'est pas populaire: Ces personnes attendent jusqu'à 7 ans en moyenne avant de demander de l'aide.

Contribuer

Les problèmes personnels, le harcèlement raciste, sexiste et psychologique freinent la productivité.
La contribution d'un employé à son travail, à son équipe, à l'entreprise en général est le résultat de 4 facteurs: la tâche elle-même, les attentes de la direction et de l'entourage, l'état de santé général de la personne et sa perception sur les trois facteurs précédents.
  • L'entreprise: doit constamment ajuster l'équilibre délicat de la justesse de l'effort demandé.
  • L'employé: doit faire la même chose.
  • Concernant l'employé: la quantité et la qualité de son travail est directement affecté par sa santé globale et sa perception de son bien-être.
  • La stratégie de l'espoir: Espérer que chaque employé prendra les mesures nécessaires pour sa forme physique et mentale n'est pas une stratégie très efficace...
  • ​Le coût: L'entreprise en assume aussi les frais... L'entreprise doit multiplier le coût par le nombre d'employés affectés, ça réduit directement sa compétitivité et ses profits.

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